Ces danses de salon se caractérisent usuellement par une position des partenaires plus ouverte que les danses standard. Les danses latines demandent bien souvent d’avoir un centre de gravité bas, une complicité avec son partenaire, un travail de connexion bras-corps bien précis.
Les danses latines se pratiquent sur des rythmes plutôt lents et romantiques comme la rumba, le cha-cha, des rythmes brésiliens et chaloupés comme la samba, des rythmes affirmés et bien marqués comme le paso-doble et enfin sur des rythmes légers, rapides et enjoués comme le rock.
La Rumba est langoureuse et sensuelle
On dit fréquemment que la rumba est la danse de l’amour…
Dans sa forme actuelle, l’évolution du couple de danseurs est à rapprocher d’une parade nuptiale du monde animal : la femme aguiche l’homme avant de se dérober au dernier moment, tandis que l’homme tente de la séduire en essayant de garder le contrôle…
Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d’attraction et de rejet entre l’homme et la femme.
Le rythme de la rumba se compte en quatre temps. Le pas de base consiste à faire un pas sur chacun des trois premiers temps et une suspension sur le dernier temps. Il faut deux mesures pour faire une boîte complète.
Rythme
La rumba se danse sur un rythme musical lent 4/4 : 26 à 34 MPM en général.
Musiques de Rumba
Doris Day ~~~ Perhaps Perhaps Perhaps
The Mamas & The Papas – The Mamas & The Papas
The Mambo Kings- Beautiful Maria Of My Soul
Consuelo Velasquez – Besame Mucho
Le Chacha est joyeux et effronté
Le cha-cha, nom raccourci de la musique et danse cha-cha-cha, est une danse relativement simple à apprendre Il s’agit en effet de la réplique dynamique et amusante de la rumba, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué. Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le « quatre-et-un » du décompte de la danse.
Rythme
Le cha-cha se danse en général sur un rythme musical lent à medium 4/4 : 32 à 34 MPM
Musiques de ChaCha
Le Rock (ou Swing) est rapide et énergique
Apprendre le rock est bien souvent ce qui motive les nouveaux élèves à s’inscrire dans une école de danse.
Les deux versions, en quatre ou six temps, sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de figures plus ou moins important selon son niveau.
Il existe également des danses rock en solo, par exemple le Madison.
Rythme
Le rock se danse spécialement sur tous les rythmes medium à rapides 4/4 : 29 à 69 MPM .
Musiques de Rock
Nina Simone – my baby just cares for me
Bill Haley & His Comets – A. B. C. Boogie
La Samba est joyeuse et exubérante
La samba fait immanquablement penser au carnaval de Rio de Janeiro. C’est une danse très complète car chaque partie du corps est utilisée. Les jambes bougent d’avant en arrière ou sur les côtés. Tandis que les bras balaient l’air au niveau du bassin. Il existe un grand nombre de pas
La samba se pratique en solo sous de nombreuses variantes, ou bien en danse de salon (danse pratiquée en couple avec figures chorégraphiques formalisées telles que le botafogo).
Rythme
La samba se danse sur des approximations de triolets à l’intérieur d’un rythme musical rapide 2/4 (parfois 4/4) : 50 à 60 MPM
Musiques de Samba
Le Paso-doble est arrogant et passionné
Le paso-doble vient de l’espagnol pasodoble signifiant littéralement « deux pas ». Le pas de base est un simple pas de marche (le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière). Il s’agit d’une simple marche stylisée. C’est dans le contexte des corridas d’Espagne qu’il faut situer les origines du paso-doble. L’entrée des toréadors dans l’arène était accompagnée d’une musique au rythme marqué et au style martial. Au début du XIXe siècle, une danse se développa sur cette musique et dans cet esprit de corrida, lutte entre l’homme et le taureau.
Le paso-doble est associé à une mise en scène où l’homme joue le rôle du toréador et la femme joue le rôle de la cape. C’est pour cela que “l’habit de lumière” et l’attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge et l’attitude provocante à la cavalière. La scène finale du film “Ballroom Dancing” symbolise bien cet état de fait. L’ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, sa danseuse et le taureau imaginaire.
Rythme
Le paso se danse sur un rythme medium 2/4, à 60-61 MPM