Bal de fin d’année 2022

Samedi 11 juin 2022: Le bonheur de pouvoir danser…

Après deux reports pour cause de Covid, le bal annuel du club a finalement eu lieu en 2022. Malgré cette longue interruption, plus de 400 danseurs se sont donné rendez-vous à Eschau le samedi 11 juin 2022. La nouvelle formule avec DJ a visiblement plu. Antoine JOHNER a su attirer les participants sur la piste grâce à ses musiques permettant de pratiquer toutes les danses enseignées au club (standard, latines, west coast swing).

Assemblage de la piste

Trois démonstrations de danses latines et standard du club d’Eschau ont émaillé la soirée

Les cours du mardi et mercredi de Bernard et Nicole BURGWAL ont fait découvrir à nos invités la magie de la valse lente et du tango style American smooth, sur des musiques de Nat King Cole.

Un nouveau groupe de démonstration du cours du mercredi a éclos cette année. L’un des couples participants s’est remémoré le parcours en adressant ces mots à Nicole et Bernard BURGWAL :

Bernard, Nicole,
Que d’émotion encore aujourd’hui.

Nous avons tous été bien candides, et vous, deux petits filous quand vous nous avez proposé de découvrir l’American Smooth, en septembre dernier.

Nous, trop contents de pouvoir découvrir une autre danse, et vous certainement avec une petite idée derrière la tête, même si tout n’était pas encore clair à cette époque.

Mais petit à petit, vous avez semé des indices qui auraient pu nous mettre la puce à l’oreille.
Et la révélation s’est faite le jour où tu es venu, Bernard, avec tes plans quadrillés et que tu nous as placés sur la piste pour la première fois.

Là, il ne s’agissait plus de découverte. Nous avons compris alors que ce serait bien à notre tour de fouler le parquet pour présenter une danse en formation.

Échéance, 11 juin, Déclic !

Finie l’insouciance. Nous nous sommes mis à travailler avec plus d’implication et de souci de bien faire. Une alchimie s’est créée, des liens se sont tissés entre nous, une troupe est née, chacun devenant redevable au groupe. Merci pour cela aussi.

Oh, tout n’a pas été facile, loin de là ! Et nous avons tous connu des moments de doute.
Qui de nous ne se souvient pas d’un : “surveille ton cadre, la tête à gauche, regarde autour de toi, surveille tes directions….”
Et vous, comment avez-vous vécu cette expérience ? C’était aussi un grand défi de confier cette représentation à un groupe de novices.

Mais malgré les doutes, jusqu’au dernier moment, vous nous avez guidés, vous nous avez poussé à être meilleurs, avec conviction, force et bienveillance.
Et nous, nous avons répété et répété encore pour être au niveau.

11 juin, 21h25 ; derniers conseils, dernier coaching, et puis l’adrénaline, l’entrée en piste, le cœur qui bat un peu plus vite.
Concentration, La musique démarre, des frissons.
Les premiers pas … du plaisir, et du plaisir encore jusqu’à la dernière note.

Parfait ? ça c’est à vous de le dire !
Nous, nous avons pris tout ce qui était à prendre, et c’est avec le sentiment d’avoir réalisé une belle prestation que nous avons salué le public, libérés, heureux.

Merci donc de nous partager votre passion chaque semaine, merci d’avoir cru en nous, et merci infiniment de nous avoir permis de vivre ces moments.

Nous espérons tous que nous avons pu vous rendre un peu de ce bonheur et que vous aussi vous êtes fiers de nous.

Il y a aussi une autre personne qui mérite toute notre gratitude et qu’il ne faut pas oublier.
Une personne qui a relevé le défi au pied levé, appris la chorégraphie en un temps record et travaillé dur.
Une personne sans qui à 11 Christian aurait été orphelin d’une cavalière.
Une personne sans qui notre belle danse en formation aurait été bancale.
Merci Michèle d’avoir accepté ce défi. Merci pour ton temps, tes conseils, ta persévérance.

Un grand merci tout simplement
La tribu démo du mercredi

Sébastien et Astride


Le cours du jeudi de Rémy et Nataliia FUCHS a présenté une valse viennoise et un quick-step , aussi pétillants de fraîcheur que leurs jolies robes …

Pour la première fois aussi, Natalya et Remy FUCHS, profs du club, nous ont présenté un florilège de leur danse de compétition. Ils ont obtenu la 4e place au Championnat de France de danses standard à Lyon 2022. Un show époustouflant laissant transparaître le travail accompli et aussi tout le bonheur de la danse. De quoi rappeler aussi que la danse de compétition est un monde parallèle à celui de la danse de bal, mais que les deux procurent un plaisir infini !

Les danses en formation ont recueilli un vif succès auprès des spectateurs, nos danseurs-ses se sont surpassé-e-s devant un public admiratif, jugez-en par vous même en regardant les vidéos.

Déroulement du bal

Dans le hall d’entrée, Gaby était à la disposition des danseurs pour chausser de neuf leurs petits petons et leur permettre d’envisager sereinement une autre année de cours de danse … dans une splendide salle de danse flambant neuve, dès la rentrée.

Pour prévenir toute faiblesse de ces danseurs très motivés, le club avait fait le choix d’une petite restauration (knacks, bretzels et éclairs), permettant à chacun d’évoluer au maximum sur la piste de danse. Boissons diverses et café étaient aussi prévus pour étancher la soif de tous les participants.

Un grand merci aux membres du club, au comité, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés, qui ont œuvré avant, pendant et après la soirée pour en assurer la réussite ! L’ensemble de ces forces vives nous conforte dans nos projets d’avenir pour que le Club de danse d’Eschau reste une référence en danse de bal !

Ci-dessous les photos et vidéos de la soirée et des danses en formation des élèves du Club de Danse d’Eschau


Télécharger les photos

.


Télécharger les vidéos