Ces danses de salon se caractérisent usuellement par une position des partenaires plus ouverte que les danses standard. Les danses latines demandent bien souvent d’avoir un centre de gravité bas, une complicité avec son partenaire, un travail de connexion bras-corps bien précis.

Les danses latines se pratiquent sur des rythmes plutôt lents et romantiques comme la rumba, le cha-cha, des rythmes brésiliens et chaloupés comme la samba, des rythmes affirmés et bien marqués comme le paso-doble et enfin sur des rythmes légers, rapides et enjoués comme le rock.

La Rumba est langoureuse et sensuelle

On dit fréquemment que la rumba est la danse de l’amour…

Rumba
Rumba

Dans sa forme actuelle, l’évolution du couple de danseurs est à rapprocher d’une parade nuptiale du monde animal : la femme aguiche l’homme avant de se dérober au dernier moment, tandis que l’homme tente de la séduire en essayant de garder le contrôle…
Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d’attraction et de rejet entre l’homme et la femme.
Le rythme de la rumba se compte en quatre temps. Le pas de base consiste à faire un pas sur chacun des trois premiers temps et une suspension sur le dernier temps. Il faut deux mesures pour faire une boîte complète.

Rythme

La rumba se danse sur un rythme musical lent 4/4 : 26 à 34 MPM en général.

plus d’informations

Musiques de Rumba

Doris Day ~~~ Perhaps Perhaps Perhaps

The Mamas & The Papas – The Mamas & The Papas

The Mambo Kings- Beautiful Maria Of My Soul

Consuelo Velasquez – Besame Mucho

George Michael – Jesus To A Child

Frank Sinatra: Strangers In the Night

 

Le Chacha est joyeux et effronté

Chacha
Chacha

Le cha-cha, nom raccourci de la musique et danse cha-cha-cha, est une danse relativement simple à apprendre Il s’agit en effet de la réplique dynamique et amusante de la rumba, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué. Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le « quatre-et-un » du décompte de la danse.

Rythme

Le cha-cha se danse en général sur un rythme musical lent à medium 4/4 : 32 à 34 MPM

plus d’informations

Musiques de ChaCha

Vanessa Paradis – Joe Le Taxi

Santana – Corazon Espinado

Debelah Morgan – Dance With Me

Billie Jean – Michael Jackson

Cyndi Lauper – Stay

Sade – Smooth Operator

Camila Cabello – Havana

Lilicub – Voyage en Italie

The Pussycat Dolls – Sway

Le Jive (Rock) est rapide et énergique

Apprendre le rock est bien souvent ce qui motive les nouveaux élèves à s’inscrire dans une école de danse.

Rock
Rock

Les deux versions, en quatre ou six temps, sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de figures plus ou moins important selon son niveau.
Il existe également des danses rock en solo, par exemple le Madison.

Rythme

Le rock se danse spécialement sur tous les rythmes medium à rapides 4/4 : 29 à 69 MPM .

plus d’informations

Musiques de Rock

Nina Simone – my baby just cares for me

Glenn Miller – In The Mood

Bill Haley & His Comets – A. B. C. Boogie

Blues Brothers – Sweet Home Chicago

Chuck Berry – Johnny B. Goode

 

La Samba est joyeuse et exubérante

La samba fait immanquablement penser au carnaval de Rio de Janeiro. C’est une danse très complète car chaque partie du corps est utilisée. Les jambes bougent d’avant en arrière ou sur les côtés. Tandis que les bras balaient l’air au niveau du bassin. Il existe un grand nombre de pas

Samba
Samba

La samba se pratique en solo sous de nombreuses variantes, ou bien en danse de salon (danse pratiquée en couple avec figures chorégraphiques formalisées telles que le botafogo).

Rythme

La samba se danse sur des approximations de triolets à l’intérieur d’un rythme musical rapide 2/4 (parfois 4/4) : 50 à 60 MPM

plus d’informations

Musiques de Samba

Ace of Base – All That She Wants

Madonna – La Isla Bonita

Enrique Iglesias – Bailando

Mr. President – Coco Jambo

 

Le Paso-doble est arrogant et passionné

Paso doble
Paso doble

Le paso-doble vient de l’espagnol pasodoble signifiant littéralement « deux pas ». Le pas de base est un simple pas de marche (le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière). Il s’agit d’une simple marche stylisée. C’est dans le contexte des corridas d’Espagne qu’il faut situer les origines du paso-doble. L’entrée des toréadors dans l’arène était accompagnée d’une musique au rythme marqué et au style martial. Au début du XIXe siècle, une danse se développa sur cette musique et dans cet esprit de corrida, lutte entre l’homme et le taureau.

Le paso-doble est associé à une mise en scène où l’homme joue le rôle du toréador et la femme joue le rôle de la cape. C’est pour cela que “l’habit de lumière” et l’attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge et l’attitude provocante à la cavalière. La scène finale du film “Ballroom Dancing” symbolise bien cet état de fait. L’ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, sa danseuse et le taureau imaginaire.

Rythme

Le paso se danse sur un rythme medium 2/4, à 60-61 MPM

plus d’informations

Musiques de Paso Doble

El Gato Montes

Espana Cani

Andy Fortuna – Matador Paso


Vous aimez la danse, venez à nos cours